"La coopération est
le fondement
du développement humain"

Richard SENNETT
L’entreprise du 21 eme siècle, quelque soit sa forme juridique, quelle qu’elle soit en tant qu’unité institutionnelle est toujours mue par un projet. Et ce projet engage toujours la vision du monde des hommes qui l’ont fondée, qui la vivent, et qui tentent d’en assurer son développement et sa pérennité.
Ce qui rend ce projet possible repose évidemment sur la capacité des individus à agir conjointement à l’exécution du projet et à son succès : en d’autres mots à coopérer

Ces compétences semblent avoir perdu un terrain considérable face aux avancées puissantes de l’individualisme, face aux replis identitaires et tribaux, symbolisés, notamment, par l’apparition dans les organisations des « effets silos ».
Pourtant c’est en s’intéressant au sens que les individus donnent à l’action que l’on perçoit l’intersubjectivité dans laquelle l’action prend sa source.. L’action au sein de l’entreprise est par essence collective et nécessite d’interagir avec « l’autre ».

• Les valeurs, le sens, les relations solidaires, la culture, le sentiment d'appartenance : tels sont les actifs incorporels les plus précieux des entreprises qui réussissent.

• Rester en contact avec ces sources d'énergie permet aux dirigeants et aux équipes de surmonter les obstacles et de vivre le changement de façon harmonieuse et fluide.

• Explorer les récits et les traditions qui fondent l'identité de l'entreprise, faire émerger les compétences à vivre et à progresser ensemble, construire des stratégies respectueuses de ce qui est précieux, renforcer et étendre ce qui marche bien plutôt que de se focaliser sur les problèmes...

C'est cela, bien plus que des méthodes de résolution de problèmes ou des diagnostics d'experts, qui permet aux salariés de devenir auteurs de leur travail et de coopérer utilement.